-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'intégralité des Grands-Croix de l'Ordre de Saint-Louis (et seulement les Grands-Croix, les simples Chevaliers ou les Commandeurs n'y sont pas), tant ceux reçus sous l'Ancien Régime que sous la Restauration.
Pour certains d'entre eux cependant, je n'ai pas été en mesure de retrouver leurs armoiries, les écussons sont en attendant d'autres informations laissés vides.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Etienne Périer de Salvert

Etienne Périer de Salvert
(Le Havre, 1687 - Gonneville, 1er avril 1766)
Chef d'Escadre (1751), puis Lieutenant-Général des Armées navales (1757)
Gouverneur de Louisiane (1727)


Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis (1765)

D'argent, à la fasce de gueules, accompagnée de quatre quintefeuilles de sinople.

14 commentaires:

  1. Si on en croit le Gd Armorial de France (Jougla/Warren, tome supplémentaire, p 418) Etienne Perier , lieutenant-général des Armées navales, gouverneur de la Louisiane, Grand Croix de Saint Louis, portait : d'argent à une fasce de sinople accompagnée de 4 quintefeuilles cantonnées du même. D'autres sources donnent les mêmes armes aux Périer. Mais il y a, il est vrai, plusieurs de familles de ce nom et on pourrait s'y tomper !
    Amitiés
    Jacques Dulphy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que nous trouvons plusieurs familles de Perier. Celle dont nous parlons ne doit pas être confondue avec la famille de Perier Clumanc, de Provence. Néanmoins ce blason appartient bien à la famille de Perier ; la famille de Perier Clumanc porte elle ; "d’or au poirier arraché de sinople, fruité d’argent, au chef de gueules chargé d’une étoile à huit rais d’argent"

      Supprimer
  2. Merci beaucoup. C'est vrai que je ne pense pas souvent à regarder les suppléments du Jougla.
    Merci encore de votre aide.

    RépondreSupprimer
  3. De sinople, la fasce, Arnaud !
    Amitiés

    Jacques

    RépondreSupprimer
  4. pour l'anonyme qui pédale "les perier" c'est la même famille. Ils ont le même grand père et comme il est mort lui et son frère sans progéniture... la famille reste la famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. D ailleurs il portait le patronyme suivant ; "de Perier". Perier ne comporte pas d'accent, et le nom "de Salvert" ne fut portée que par son frère cadet, Antoine Alexis Perier de Salvert ; Etienne ne l'a jamais porté.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à l'auteur d'effectuer les modifications en conséquence : changer le nom selon le véritable état civil du personnage (cf. lettres patentes d'anoblissement de son père) en Étienne de Perier. En outre, il faut enlever le tortil qui relève davantage de la fantaisie que de la réalité.

    RépondreSupprimer
  10. a famille de Perier anoblie en 1726 et qui continua sous le nom de Perier de Salvert se fixa à La Guadeloupe au milieu du 19e siècle et y continua jusqu'en 2018 avec Mathide de Perier de Salvert décédée en 2018 derniere de sa famille et de son nom. La famille noble de Perier/ de Perier de Salvert se vit attribuer en 1726 les armes "d’argent, à une fasce de sinople accompagnée de quatre quintefeuilles de même posées une à chaque canton de l’écu". Cette famille noble ne doit pas être confondue avec la famille subsistante non noble du nom de Perier (autrefrois Perier) issue de Jean Perier (1620-1660) marchand de bougie aux Havre, demi-frère d'Etienne Perier, capitaine de navire, auteur de la famille de Perier devenue de Perier de Salvert, anoblie en 1726. La famille non noble de Perier subsistante s'est auto-attribuée sans droit au 19e siècles les armes de la famille de Perier, d'où la confusion possible entre les deux familles qui n'ont qu'un très lointain ancêtre commun.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL