-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Grands-Croix de l'Ordre de Saint-Louis, tant ceux reçus sous l'Ancien Régime que sous la Restauration.
Pour certains d'entre eux cependant, je n'ai pas été en mesure de retrouver leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Anne-Louis Pinon

Anne-Louis Pinon
(1720 - 1806)
Marquis de Saint-Georges
Maréchal de Camp (1761), puis Lieutenant-Général (1780)


Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis (1773)

D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois pommes de pin du même.

5 commentaires:

  1. Bonjour Arnaud,
    Si cela peut vous aider, et sans prétention :
    Anne-Louis Pinon, Marquis de Saint-Georges, Comte de Villemain, Vicomte de Pinon, de Quincy etc. est né en 1720, mort en 1806. Supports : deux lions d'or : devise : te stante virebo. Ce n’est pas de la connaissance, c’est de la lecture de fiches ! Amitiés
    JD d'Borséville

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour
      Anne-Louis Pinon,
      marquis de Saint Georges (OUI),
      comte de Villemain (NON), la seigneurie de Villemain, érigée en comté en 1720 au profit de Nicolas Pinon (1645-1724) passe à la mort de celui-ci à Louis-Paul Pinon d'Avor (1689-1777), père d'Anne-Louis Pinon et de son frère Nicolas-Louis, avec substitution sur trois générations, mais Villemain quittera assez vite la famille.
      vicomte de Pinon (NON), c'est un titre qui n'existe pas, contrairement à ce que rapportent quelques auteurs mal informés
      vicomte de Quincy (NON), car la vicomté de Quincy appartenait alors à Anne-Louis Pinon de Quincy, demi-frère aîné de Louis-Paul, et passe ensuite à son fils Anne-Louis II Pinon

      Supprimer
    2. Suite :
      Puis à son petit-fils Anne Louis III Pinon de Quincy

      Remarque : les pommes de pin des armes sont représentées à l'envers. En effet la position par défaut est la queue en haut. Les pommes de pin n'ont la queue en bas que si c'est précisé dans la description ("inversée").
      L'erreur a été initiée par Jacques de Saulieu, dans son Armorial de l'ANF, ouvrage de qualité au demeurant. Merci de les rétablir dans leur position normale.
      Jean-François Pinon, vicomte de Quincy (arrêté d'investiture en date du 22 janvier 1993, actuel chef de famille ou chef de nom et d'armes.

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL