-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Grands-Croix de l'Ordre de Saint-Louis, tant ceux reçus sous l'Ancien Régime que sous la Restauration.
Pour certains d'entre eux cependant, je n'ai pas été en mesure de retrouver leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

François de Reynold

François de Reynold
(1641 - 4 décembre 1721)
Maréchal de Camp (1696), puis Lieutenant-Général (1701)
Lieutenant-Colonel (1689), puis Colonel des Gardes-Suisses (1702)


Grand-Groix honoraire de l'Ordre de Saint-Louis (1718),
puis Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis (1720)

Coupé : 1, d’azur, chargé d’une croix pattée au pied fiché d’argent, accostée de deux fleurs de lys d’or, chacune surmontée d’une étoile d’argent ; 2, de sable, à trois pals d’argent.

8 commentaires:

  1. Bonjour M. Bunel

    ¿Las banderas que vemos en primer plano no tienen los colores de las otras? ¿Se desconoce?

    Saludos!

    RépondreSupprimer
  2. Ces drapeaux font référence à la position de Colonel des Gardes-Suisses.
    Quatre drapeaux sont aux couleurs des drapeaux d'ordonnance (ceux en couleurs) et deux drapeaux sont aux couleurs des drapeaux colonels (ceux en blanc).

    RépondreSupprimer
  3. Seuls les colonels ont droit aux drapeaux de leur régiment dans leurs armoiries ? Pas les capitaines des autres corps de la maison militaire?

    RépondreSupprimer
  4. Pour la Maison du Roi seuls les Colonels des Gardes-Françaises et des Gardes-Suisses faisaient usage des drapeaux de leur régiment en ornement extérieurs. Pour les Capitaines ou les Capitaines-Lieutenants commandant les autres unités, soit d'autres ornements étaient mis, soit tout simplement aucun ornement spécifique.
    Dans l'armorial de l'Ordre du Saint-Esprit ( http://ordresaintesprit.blogspot.fr/ ) nous serons amenés à rencontrer plusieurs de ces ornements particuliers.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, dans ce cas vous pourriez ajouter des drapeaux aux armoiries de Boufflers.

    RépondreSupprimer
  6. Non, car il est ici représenté en tant Duc et Pair de France, position qu'il n'occupe qu'à partir de 1708, or il quitte la position de Colonel des Grandes-Françaises en 1704. Du coup, il ne peut être représenté les deux à la fois.

    RépondreSupprimer
  7. Quel dommage ses armoiries auraient été magnifiques avec les drapeaus des Gardes-françaises ou des dragons ! Merci en tout cas pour votre travail.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL