Etienne Périer de Salvert
(Le Havre, 1687 - Gonneville, 1er avril 1766)
Chef d'Escadre (1751), puis Lieutenant-Général des Armées navales (1757)
Gouverneur de Louisiane (1727)
D'argent, à la fasce de gueules, accompagnée de quatre quintefeuilles de sinople.
Si on en croit le Gd Armorial de France (Jougla/Warren, tome supplémentaire, p 418) Etienne Perier , lieutenant-général des Armées navales, gouverneur de la Louisiane, Grand Croix de Saint Louis, portait : d'argent à une fasce de sinople accompagnée de 4 quintefeuilles cantonnées du même. D'autres sources donnent les mêmes armes aux Périer. Mais il y a, il est vrai, plusieurs de familles de ce nom et on pourrait s'y tomper !
RépondreSupprimerAmitiés
Jacques Dulphy
Oui, il est vrai que nous trouvons plusieurs familles de Perier. Celle dont nous parlons ne doit pas être confondue avec la famille de Perier Clumanc, de Provence. Néanmoins ce blason appartient bien à la famille de Perier ; la famille de Perier Clumanc porte elle ; "d’or au poirier arraché de sinople, fruité d’argent, au chef de gueules chargé d’une étoile à huit rais d’argent"
SupprimerMerci beaucoup. C'est vrai que je ne pense pas souvent à regarder les suppléments du Jougla.
RépondreSupprimerMerci encore de votre aide.
De sinople, la fasce, Arnaud !
RépondreSupprimerAmitiés
Jacques
Merci.
RépondreSupprimerpour l'anonyme qui pédale "les perier" c'est la même famille. Ils ont le même grand père et comme il est mort lui et son frère sans progéniture... la famille reste la famille!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerD ailleurs il portait le patronyme suivant ; "de Perier". Perier ne comporte pas d'accent, et le nom "de Salvert" ne fut portée que par son frère cadet, Antoine Alexis Perier de Salvert ; Etienne ne l'a jamais porté.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci à l'auteur d'effectuer les modifications en conséquence : changer le nom selon le véritable état civil du personnage (cf. lettres patentes d'anoblissement de son père) en Étienne de Perier. En outre, il faut enlever le tortil qui relève davantage de la fantaisie que de la réalité.
RépondreSupprimera famille de Perier anoblie en 1726 et qui continua sous le nom de Perier de Salvert se fixa à La Guadeloupe au milieu du 19e siècle et y continua jusqu'en 2018 avec Mathide de Perier de Salvert décédée en 2018 derniere de sa famille et de son nom. La famille noble de Perier/ de Perier de Salvert se vit attribuer en 1726 les armes "d’argent, à une fasce de sinople accompagnée de quatre quintefeuilles de même posées une à chaque canton de l’écu". Cette famille noble ne doit pas être confondue avec la famille subsistante non noble du nom de Perier (autrefrois Perier) issue de Jean Perier (1620-1660) marchand de bougie aux Havre, demi-frère d'Etienne Perier, capitaine de navire, auteur de la famille de Perier devenue de Perier de Salvert, anoblie en 1726. La famille non noble de Perier subsistante s'est auto-attribuée sans droit au 19e siècles les armes de la famille de Perier, d'où la confusion possible entre les deux familles qui n'ont qu'un très lointain ancêtre commun.
RépondreSupprimer