François de Reynold
(1641 - 4 décembre 1721)
Maréchal de Camp (1696), puis Lieutenant-Général (1701)
Lieutenant-Colonel (1689), puis Colonel des Gardes-Suisses (1702)
puis Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis (1720)
Coupé : 1, d’azur, chargé d’une croix pattée au pied fiché d’argent, accostée de deux fleurs de lys d’or, chacune surmontée d’une étoile d’argent ; 2, de sable, à trois pals d’argent.
Bonjour M. Bunel
RépondreSupprimer¿Las banderas que vemos en primer plano no tienen los colores de las otras? ¿Se desconoce?
Saludos!
Ces drapeaux font référence à la position de Colonel des Gardes-Suisses.
RépondreSupprimerQuatre drapeaux sont aux couleurs des drapeaux d'ordonnance (ceux en couleurs) et deux drapeaux sont aux couleurs des drapeaux colonels (ceux en blanc).
Merci!!!
RépondreSupprimerSeuls les colonels ont droit aux drapeaux de leur régiment dans leurs armoiries ? Pas les capitaines des autres corps de la maison militaire?
RépondreSupprimerPour la Maison du Roi seuls les Colonels des Gardes-Françaises et des Gardes-Suisses faisaient usage des drapeaux de leur régiment en ornement extérieurs. Pour les Capitaines ou les Capitaines-Lieutenants commandant les autres unités, soit d'autres ornements étaient mis, soit tout simplement aucun ornement spécifique.
RépondreSupprimerDans l'armorial de l'Ordre du Saint-Esprit ( http://ordresaintesprit.blogspot.fr/ ) nous serons amenés à rencontrer plusieurs de ces ornements particuliers.
Merci, dans ce cas vous pourriez ajouter des drapeaux aux armoiries de Boufflers.
RépondreSupprimerNon, car il est ici représenté en tant Duc et Pair de France, position qu'il n'occupe qu'à partir de 1708, or il quitte la position de Colonel des Grandes-Françaises en 1704. Du coup, il ne peut être représenté les deux à la fois.
RépondreSupprimerQuel dommage ses armoiries auraient été magnifiques avec les drapeaus des Gardes-françaises ou des dragons ! Merci en tout cas pour votre travail.
RépondreSupprimer