Pages

Laurent Jean-François de Truguet

Laurent Jean-François de Truguet
(Toulon, 10 janvier 1752 - Toulon, 26 décembre 1839)
Comte (de) Truguet (1815)
 Baron Truguet et Pair de France (1829)
Ministre de la Marine (1795) 
Ambassadeur de France en Espagne (1797)
Conseiller d'Etat (1801)
Pair de France (1819)
Contre-Amiral (1793), puis Vice-Amiral (1795), puis Amiral de France (1831)


Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis (1818)

D'azur, à l'aigle essorante d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles du même mal-ordonnées.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'élévation à la pairie ne se fait pas selon le titre de l'intéressé (ici : comte) ? Ou bien est-ce l'adaptation d'un titre impérial à un titre royal ?
    Merci,

    RépondreSupprimer
  2. Lo que pregunta Leolag es muy interesante. De hecho se la corona de conde y la de barón ¿Hay alguna explicación

    Gracias

    RépondreSupprimer
  3. Sous la Restauration la pairie prend une nouvelle nature. Les Pairs de France à l'image de la Chambre des Lords britannique, forme la chambre haute du parlement. Le titre associé à la position de Pair est à la fois à la discrétion du Roi, de l'estime et du prestige qu'il souhaite accorder au bénéficiaire, mais aussi dépend de la richesse de la personne. En effet, associé au titre était un "Majorat". Celui-ci consistait en un capital, sous forme mobilière ou immobilière, que le bénéficiaire de la Pairie attachait au titre et qui devait lui permettre d'assurer le train de vie que sa position exigeait. Plus le titre était élevé et plus le montant du majorat à constituer était important. Pour continuer à bénéficier de la pairie, le majorat était immobilisé et ne pouvait donc pas être dissocié du titre, en particulier, ne pouvait être, même partiellement, vendu (sauf à être remplacé par un autre bien de valeur équivalente).
    Ainsi, plusieurs Pairs de France de la Restauration, soient parce qu'ils ne possédaient pas le patrimoine suffisant, soit parce que leur situation personnelle ou familiale ne leur permettait pas d'immobiliser le montant correspondant au titre qu'ils portaient hors pairie (titre d'Ancien Régime ou d'Empire, peu importe) reçurent un titre de Pair inférieur à leur autre titre, indépendamment du souhait ou de l'estime que le Roi leur pouvait leur porter.
    Dans le cas de Truguet, il était Comte à titre héréditaire, mais n'était Pair qu'au rang de Baron, sans doute pour des raisons exclusivement financières.

    RépondreSupprimer
  4. Très instructif, merci de cette précision !

    RépondreSupprimer